Quelle est la démarche à suivre pour contester un licenciement considéré comme injustifié ?

Le salarié doit adresser un courrier avec accusé de réception à son employeur, exposant les motifs de licenciement avancés et démontrant leur caractère injustifié. Dans ce courrier, le salarié peut également solliciter une date pour un entretien avec son employeur, de préférence en présence d’un représentant du personnel ou d’un délégué. Un procès-verbal sera rédigé à l’issue de cette discussion, l’entretien servant de moyen de recherche d’une conciliation entre les deux parties. L’employeur pourrait accepter d’indemniser le salarié ou de le réintégrer au sein de l’entreprise. Si l’entretien ne conduit pas à une conciliation, le salarié peut alors porter l’affaire devant le tribunal.

Par ailleurs, le salarié a la possibilité d’impliquer l’inspecteur du travail avant de recourir au tribunal. L’inspecteur peut organiser une entrevue avec l’employeur et le salarié pour tenter une conciliation. Cette conciliation peut déboucher sur l’octroi de dommages et intérêts au salarié ou sur sa réintégration dans son poste. Dans tous les cas, un accord entre les deux parties annule toute tentative ultérieure du salarié de saisir un tribunal.

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