Comment réagir face à des absences injustifiées ?

Lorsqu’un employeur constate l’absence d’un employé, il a la responsabilité de tenter de le contacter par tous les moyens disponibles, que ce soit par téléphone ou en contactant ses proches. L’employeur doit déployer tous les efforts nécessaires pour obtenir des nouvelles de son salarié et doit consigner scrupuleusement ses différentes tentatives de prise de contact.

Il est également essentiel pour l’employeur d’envoyer immédiatement un message à son salarié, l’invitant à justifier ses absences dans un délai de 48 heures. Le salarié peut fournir ses justificatifs par email ou en personne, avec accusé de réception.

Quelle que soit la raison de l’absence, le salarié a l’obligation d’informer son employeur avant de s’absenter de son poste. En cas d’absence pour des raisons médicales, le code du travail accorde au salarié un délai de 4 jours pour transmettre son justificatif à l’employeur. Au-delà de ces 4 jours, son absence peut être considérée comme un abandon de poste. L’abandon de poste est qualifié de faute grave par la loi, ce qui peut entraîner un licenciement sans indemnité ni dommages et intérêts.

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