Quelle démarche suivre pour effectuer un licenciement en raison d’absences injustifiées ?

En cas d’absences injustifiées répétées, l’employeur ne peut recourir au licenciement pour faute grave tant que le salarié n’a pas dépassé le délai de 4 jours ou de 8 demi-journées au cours de l’année. Cependant, des sanctions disciplinaires prévues par la loi peuvent être mises en place.

L’employeur débute la procédure en adressant une lettre demandant un justificatif à l’employé. Si aucun justificatif n’est reçu, une mise en demeure peut être émise, invitant le salarié à reprendre son poste avant que les sanctions disciplinaires ne soient appliquées.

En cas de prolongation des absences injustifiées, l’employeur peut initier les sanctions disciplinaires par l’envoi d’une lettre d’avertissement avec accusé de réception. En cas de récidive, un premier blâme est envoyé, suivi d’un deuxième en cas de persistance des absences. Toutes ces correspondances doivent être adressées à l’inspection du travail, démontrant ainsi les démarches entreprises et les efforts déployés par l’employeur pour le retour au travail du salarié.

Si le salarié persiste dans ses absences non justifiées, l’employeur peut convoquer une entrevue dans un délai maximal de deux mois, permettant au salarié de s’expliquer. Un procès-verbal est rédigé et signé par les deux parties. La décision de licenciement est ensuite notifiée à l’employé à la suite de cet entretien.

À noter : Un salarié ayant obtenu l’accord de son employeur pour prendre un congé et s’absentant n’est pas tenu de justifier son absence.

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